Laurène Blanchet
L. B.
- Psychomotricienne Diplômée d'Etat - Egly
- Psychomotricienne DE
Praxies habillage Praxies habillage

Bilan psychomoteur

Après l’orientation vers la psychomotricité par la prescription obligatoire du médecin de l’enfant (généraliste, pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, …), la première démarche auprès du psychomotricien est de prendre rendez-vous pour un bilan psychomoteur :

Un bilan psychomoteur évalue - par des tests, des épreuves mais aussi une observation clinique fine - les compétences, fragilités et difficultés de la personne dans sa globalité. Ainsi tous les items psychomoteurs sont évalués dans le bilan, en fonction de l'âge du patient : coordinations globales, motricité fine, praxies, tonus, latéralité, schéma corporel, image du corps, organisation spatio-temporelle, graphisme/écriture). Ils sont analysés en étroite relation avec une évaluation ou une observation du profil sensoriel, de la qualité des interactions, et du développement certaines fonctions exécutives et cognitives.

J’effectue le bilan psychomoteur en trois rendez-vous :

Lors du premier rendez-vous (1h à 1h15), je rencontre l’enfant et son/ses parent(s) pour réaliser l’anamnèse : nous échangeons pour mieux connaître l’histoire de l’enfant, son développement jusqu’à ce jour, et le motif du bilan psychomoteur. Nous débutons ensuite la passation des tests, épreuves et de l’observation clinique, individuellement si l’enfant est âgé de plus de trois ans, ou avec son parent s’il s’agit d’un jeune enfant de moins de trois ans.

La passation se poursuit lors du second rendez-vous (1h à 1h15).

Après analyse et rédaction du compte-rendu d’examen psychomoteur, un troisième rendez-vous (45 minutes à 1h) a lieu pour détailler et expliquer les résultats du bilan psychomoteur à l’enfant et son parent. Le compte-rendu psychomoteur est remis au parent et un exemplaire est transmis au médecin prescripteur.


Suivi psychomoteur

Des séances ont lieu quand les résultats et les conclusions du bilan psychomoteur préconisent une aide en psychomotricité. Des objectifs et des axes de travail sont définis en fonction des besoins de l'enfant. Les séances sont généralement hebdomadaires et durent entre 40 et 45 minutes.